101011001001101

Accueil > Enseignement > Cours gratuits > Information Scientifique et Technique > Banques de données

Banques de données

jeudi 6 juillet 2006, par Vincent MAGNIN

On trouve sur internet quantité de banques de données concernant tel ou tel domaine. Elles sont souvent payantes mais certaines sont gratuites. Dans le domaine de la Science des Matériaux, on trouve sur le site MatWeb (http://www.matweb.com/) les propriétés physiques de plus de 26000 matériaux. Vous pouvez faire une recherche en fonction du nom du matériau, de sa composition, du fabricant, de telle ou telle propriété, etc. Vous pouvez par exemple chercher quels sont les polymères enregistrés qui ont une température de fusion comprise entre 100 et 200°C et un indice de réfraction compris entre 1,5 et 2. Vous pouvez également faire des conversions d’une unité àune autre.

Le site du NIST (http://physics.nist.gov/cuu/index.html) donne les dernières valeurs de toutes les constantes physiques fondamentales, des informations sur le système d’unités SI, et un guide sur les incertitudes de mesures. Il propose d’autres bases de données en sur la chimie, les céramiques, la physique, etc. : http://www.nist.gov/public_affairs/database.htm

Concernant le système d’unités SI, on peut également consulter en français le site du Bureau international des poids et mesures (BIPM). Une description très précise du système SI est disponible en PDF.


Chapitre suivant