101011001001101

Accueil > Enseignement > Cours gratuits > Information Scientifique et Technique > Recherche d’articles, thèses, livres...

Recherche d’articles, thèses, livres...

Mis àjour le 8 mai 2013

jeudi 6 juillet 2006, par Vincent MAGNIN

Pour la recherche d’articles scientifiques

Ces sites vous renverront généralement vers les sites des éditeurs. Vous pourrez accéder àl’article en PDF si l’organisme auquel vous appartenez est abonné ou si l’article est en open access (accès libre).

- Google Scholar : outil gratuit, très simple, àla Google...
- Microsoft Academic Research : gratuit.
- Scopus : moteur payant, très puissant.
- HAL : "L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et àla diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés." Ces articles sont donc gratuitement téléchargeables en PDF ou PS.
- Refdoc.fr : le site de l’INIST-CNRS.
- Techniques de l’ingénieur : une des dernières sources techniques en français.

Chaque article est désormais identifié par un DOI (Digital Object Identifier) qui permet de le retrouver même si son adresse http est modifiée.

Pour la recherche de livres et de thèses

- Google Books : moteur àla Google. Certains livres sont partiellement consultables en ligne, d’autres intégralement (les livres qui ne sont plus sous droit d’auteurs peuvent être téléchargés gratuitement en PDF). Les livres sont numérisés automatiquement avec ce genre de machine.
- TEL (thèses-en-ligne) "a pour objectif de promouvoir l’auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations àdiriger des recherches (HDR)". Ce n’est donc pas un catalogue exhaustif, mais les thèses peuvent être téléchargés gratuitement en PDF.
- http://www.theses.fr "permet de rechercher des personnes impliquées dans la recherche doctorale française (directeurs de thèse, auteurs de thèse et rapporteurs)."
- L’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (http://www.abes.fr/) propose le catalogue du Système Universitaire de Documentation (http://corail.sudoc.abes.fr/) : il vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements d’enseignement supérieur, pour tous les types de documents (en particulier les thèses) et sur les collections de périodiques de 2000 centres documentaires. Il vous permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.
- On pourra bien sà»r visiter les sites des bibliothèque universitaires, par exemple la BU de l’Université de Lille 1 qui propose un catalogue en ligne de tous ses ouvrages. On pourra également y trouver le projet GRISEMINE (http://bibliotheques.univ-lille1.fr/default.asp?bustl/grisemine) qui a pour but de proposer la littérature grise francophone produite dans cette université. La littérature grise est le terme qui désigne tous les documents qui ne sont pas édités : thèses, rapports de stage, supports de cours, séminaires, rapports de recherche...
- Dans les bibliothèques, les livres sont généralement classés avec la classification DEWEY.
- La Bibliothèque Nationale de France (BNF) a pour mission de rassembler et de conserver tout ce qui est édité en France, quel que soit le support, afin de le mettre àdisposition des chercheurs et des professionnels. Voir en particulier le document "Thèses & autres écrits académiques". Elle gère également la bibliothèque numérique Gallica.
- Europeana, la bibliothèque numérique européenne.

A noter que tous les livres publiés dans le monde sont identifiés par un identifiant unique : l’ISBN. L’équivalent pour les journaux et périodiques est l’ISSN.

Quelques journaux en ligne

De nombreux périodiques scientifiques proposent désormais leurs articles en ligne, mais généralement ce service est payant. Par contre la consultation des sommaires des périodiques est généralement gratuite. Voici des liens vers quelques périodiques :

- IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) (http://www.ieee.org/products/periodicals.html) publie plus de cent journaux concernant les domaines de l’informatique, de l’électronique, des télécommunications, etc.

- Nature (http://www.nature.com/nature/)

- Nature Materials Journal (http://www.nature.com/materials/)

- Materials Today (http://www.materialstoday.com/)

- La Recherche (http://www.larecherche.fr/)

Quelques journaux et magazines en accès libre (open access)

- Public Library Of Science (http://www.plos.org/)

- New Journal of Physics (http://www.iop.org/EJ/journal/NJP)

- Science & Technology : magazine du Lawrence Livermore National Laboratory.

- Scientific Computing World (http://www.scientific-computing.com/) : magazine sur le calcul numérique.

Sites des chercheurs

De nombreux laboratoires et chercheurs mettent àdisposition sur leur site des articles au format PDF (parfois PS), et désormais également sur des réseaux sociaux professionnels tels que ResearchGate.

Sites des éditeurs

Les éditeurs d’ouvrages scientifiques et techniques proposent généralement leur catalogue en ligne.


Chapitre suivant