vmagnin@univ

Accueil > Enseignement > Cours gratuits > Créer un site web > Créer un site avec SPIP

Créer un site avec SPIP

Mis à jour le 22 déc. 2017

mercredi 30 décembre 2009, par Vincent MAGNIN

Le présent site a été mis en place grâce au logiciel libre SPIP (Système de Publication pour l’Internet). Il nécessite de posséder un compte web sur un serveur gérant le langage PHP et les bases de données mySQL, ce qui est généralement le cas. SPIP permet de créer un site web, de l’éditer, de le faire vivre, sans connaître le langage HTML. Tout peut se faire avec un simple navigateur, à part l’installation qui est la principale difficulté pour utiliser SPIP.

Voici comment procéder pour installer un site SPIP :

- créez une base de données mySQL sur le serveur (suivez les instructions de votre fournisseur), notez soigneusement son adresse, l’identifiant et le mot de passe pour la connexion,
- téléchargez le fichier d’installation (spip.zip),
- décompactez-le dans un répertoire quelconque de votre PC,
- transférez le contenu de ce répertoire sur votre compte web en utilisant par exemple un client FTP tel que FileZilla (logiciel libre).
- Dans votre navigateur, tapez l’adresse de votre site suivie du répertoire /ecrire/. Par exemple, http://www.monsite.fr/ecrire/
- Suivez les instructions. Vous devez en particulier indiquer à SPIP quelle est l’adresse de votre base de données mySQL (généralement localhost), puis quels sont l’identifiant et le mot de passe nécessaires pour se connecter à cette base. Si plusieurs bases de données apparaissent, choisissez celle destinée à SPIP.
- SPIP vous demande maintenant les identifiant et mot de passe que vous voulez utiliser pour administrer votre site.
- Vous êtes désormais connecté sur l’espace d’administration de votre site. Le plus dur est passé ! Vous n’avez plus qu’à créer des rubriques qui contiendront soit des sous-rubriques soit des articles. Une aide en ligne est disponible quand vous cliquez sur les icônes " ?". La documentation complète est disponible sur le site SPIP.

Pour en savoir plus sur SPIP

Vous pouvez télécharger librement le livre Spip Pratique 1.9 - Fabriquer son site web avec Spip 1.9x (PDF, 9,6 Mo), écrit par Perline, sur le site Framabook ou l’acheter en version papier chez l’éditeur In Libro Veritas.

Modification de l’aspect du site

L’aspect de votre site est spartiate. Vous pouvez commencer par éditer les feuilles de styles CSS. Quelques notions sur le langage CSS suffisent pour améliorer sensiblement votre site : justification des paragraphes, cadres des menus à gauche, couleurs...

Modifier la structure des pages se révèle un peu plus compliqué : il faut modifier le squelette (ensemble de fichiers gérant l’aspect du site) de base ou en installer un autre téléchargé par exemple sur le site SPIP-CONTRIB et l’adapter à vos besoins. Avant de toucher au squelette, il vous faut apprendre le langage de SPIP, langage à base de bâlises pouvant être mêlées aux bâlises HTML. L’important est surtout de comprendre le fonctionnement des boucles et des filtres. Si vous êtes déjà familier avec le HTML, vous devriez vite être capable d’apporter quelques modifications à votre squelette.

Mais le plus simple est d’installer le plugin SPIPr qui permet désormais d’installer facilement des thèmes.