vmagnin@univ

Accueil > Informatique [computer science] > Linux > Montage vidéo sous Linux avec Kdenlive

Montage vidéo sous Linux avec Kdenlive

Mis à jour le 28-10-2019

mercredi 29 avril 2009, par Vincent MAGNIN

Le logiciel Kdenlive permet de faire facilement du montage vidéo sous Linux et de créer des DVD. C’est un projet actif qui évolue rapidement. Voici comment je l’utilise.

Introduction

Le logiciel de montage non-linéaire utilisé est Kdenlive. Pour l’installer sous Ubuntu, vous pouvez entre autres solutions taper la ligne de commande :

sudo apt-get install kdenlive

Vous pouvez également installer une version plus récente en suivant les instructions du site officiel de Kdenlive.

Le manuel est ici : https://userbase.kde.org/Kdenlive/Manual

Acquisition à partir d’un camescope MiniDV

Sous Ubuntu et Debian, il peut être nécessaire de modifier les droits d’écriture et lecture de l’interface IEEE 1394 en tapant :

sudo chmod 777 /dev/raw1394

Kdenlive permet d’acquérir de la vidéo à partir d’un camescope branché sur un port FireWire (IEEE 1394). On peut également utiliser directement l’application dvgrab en ligne de commande :

sudo dvgrab -i --size 0 --format dv2 "K7 camescope n°8"

L’option -i correspond au mode interactif : on commence la capture en appuyant sur "c" et on l’arrête avec "CTRL c" ou "Echap". L’option - -size 0 empêche l’application de découper la vidéo capturée en fichiers de 1 Go (comportement par défaut). On peut ainsi capturer une cassette MiniDV et obtenir un seul fichier AVI de 13 Go. L’option - -format dv2 permet d’obtenir un AVI en DV Type 2.

Attention, n’oubliez pas d’éventuellement désactiver la mise en veille automatique du PC, la capture durant une heure !

Montage

Le montage s’effectue avec Kdenlive (manuel du logiciel->http://userbase.kde.org/Kdenlive/Manual/QuickStart/fr]).
Raccourcis utiles :

  • espace : pour démarrer et arrêter la visualisation
  • i : pour définir le début d’une zone
  • o : pour définir la fin d’une zone
  • v : pour ajouter la zone sélectionnée au montage (piste active)
  • * : pour ajouter un repère
  • ALT + flèche gauche ou droite : pour aller au repère précédent ou suivant

Pour accéder aux dates et heures d’enregistrement d’une scène, on peut utiliser le logiciel Kino : cliquer sur une séquence puis dérouler l’affichage des propriétés en bas à gauche de la fenêtre.

Rendu

Une fois le film terminé, on pourra effectuer le rendu final avec Kdenlive :
- en "AVI DV PAL 4:3" [1] entrelacé (option "forcer entrelacé") ou en "Raw DV PAL 4:3" (option "forcer entrelacé") pour archivage. Ce fichier pourra être exporté sur K7 mini-DV à l’aide du logiciel Kino (onglet "Export", "IEEE1394", décocher "resample audio").

Attention, depuis la version 16.12, Kdenlive ne propose plus de profil de rendu en DV. Il faut créer son propre profil avec les paramètres suivants : properties=dv_pal/DV mlt_profile=dv_pal

- en VOB : sélectionner comme cible "DVD" (PAL 4:3 VOB [2]), 2 passes, balayage "forcer progressif", 2 processus d’encodage (si deux coeurs), puis cliquer sur "vers un fichier". Ce fichier servira à la création d’un DVD.

Attention, depuis la version 16.12, le profil de rendu VOB ne permet plus de régler le nombre de passes. La qualité vidéo maximale correspond aux paramètres qscale=5 et ab=192k. La vitesse d’encodage la plus lente est à gauche.

- On peut également transcoder le fichier DV en MPEG-2 en ligne de commande en utilisant FFmpeg (ici en deux passes avec le son en MP2 224 kbits/s). Pour la première passe, on peut désactiver l’audio (-an) et envoyer la sortie vers /dev/null :

ffmpeg -i film.dv -pass 1 -target dvd -an -y /dev/null
ffmpeg -i film.dv -pass 2 -target dvd -acodec mp2 -ab 224000 -deinterlace film.vob

ou pour être plus proche des paramètres utilisés dans Kdenlive 16.12.3 :


ffmpeg -i film.dv -pass 1 -target dvd -an -y /dev/null -qscale 5 -ab 192k -subq 5 -cmp 2 -subcmp 2 -trellis 1 -bf 2
ffmpeg -i film.dv -pass 2 -target dvd -acodec mp2 -ab 224000 -deinterlace -q:v 5 -ab 192k -subq 5 -cmp 2 -subcmp 2 -trellis 1 -bf 2 film.vob

Création d’un DVD avec menu

L’"assistant de création de DVD" inclus dans kdenlive permet de créer rapidement un menu sous forme textuelle. Pour chaque vidéo, vous pouvez créer des chapitres (vous pouvez utiliser les "guides" définies dans votre projet). Après avoir créé l’ISO, vous pouvez même la monter pour la visualiser grâce à un simple bouton. Vous pouvez enregistrer votre menu sous la forme d’un fichier .kdvd, qui est un court fichier XML facilement éditable à la main.

Autre solution, on pourra utiliser par exemple :
- DVDStyler, en veillant à sélectionner les options du DVD de façon à ce que les vidéos ne soient pas réencodées : qualité vidéo = auto, format audio identique à celui des vidéos. Ce qui permettra à la fois d’aller beaucoup plus vite et d’obtenir un résultat de meilleure qualité. DVDStyler permet d’ajouter une bande son au menu. Celle-ci doit être en MP2 ou AC3.
- Devede NG : idem, cochez dans les propriétés de chaque vidéo la case "Ce fichier est déjà un fichier MPEG-PS prêt à être gravé sur DVD/xCD".

Divers

- Obtenir des informations sur un fichier vidéo : ffmpeg -i nomvideo.mpg
- "Encodage et manipulation de vidéos avec FFMpeg", GNU/Linux Magazine, hors-série n°34, p. 30-35, janvier-février 2008.
- Documentation de FFmpeg


[1Bug pour l’accès au codec pcm_s16le : dans la configuration de Kdenlive, dans "divers" cocher "Bypass coded verification" puis redémarrer le logiciel.

[2Depuis la 0.9.10, VBR et CBR semblent avoir été intervertis ! De plus, ce rendu provoque un plantage avec Kdenlive 15.12.3.